Règlement intérieur de l'association

« Le club de la communication du Grand Paris »
Renommée : ACTEURS DU GRAND PARIS
En assemblée générale extraordinaire du 8 décembre 2016
Avec prise d’effet opérationnelle à compter du 1er avril 2017

Association enregistrée par la Préfecture de Police de Paris
Le 6 avril 2011 sous le numéro W751209440

Article 1 : L’assemblée générale

L’Assemblée générale se réunit sur convocation par mail du président avec la demande d’une confirmation de lecture à laquelle les membres doivent répondre pour preuve de la bonne réception des convocations.

Le président peut se faire assister de toutes les personnes de son choix à partir du moment où il juge leur présence utile à l’assemblée générale.

Le rapport moral et d’activité est rédigé et présenté par le secrétaire, le rapport financier par le trésorier.

Les votes des différentes résolutions ont lieu à main levée.

Le procès-verbal est dressé conjointement par le président et le secrétaire et signé par eux.

Article 2 : L’assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire se réunit sur les mêmes modalités que l’assemblée générale ordinaire.

Elle est décisionnaire sur les modifications des statuts et du règlement intérieur.

Article 3 : Le Bureau

Le bureau est composé des membres, des professionnels issus d’entreprises et d’institutions engagés dans la réalisation du Grand Paris, élus par l’assemblée générale en scrutin de liste de 8 membres (ou plus) dont le premier membre est automatiquement élu président de l’association. Le président désigne le secrétaire, le trésorier et deux vice-présidents qui peuvent être portés à cinq.

Par sa qualité, chaque membre du bureau a vocation à entretenir l’activité de l’association, à contribuer à son bon fonctionnement, et à créer des liens entre ses membres autant que possible.

Le bureau donne mandat au président de procéder aux ajustements fonctionnels du bureau qu’il juge nécessaires pendant la durée de son mandat.

Dans le cas où un membre du Bureau perd la qualité de membre de l’association, le président procède, pour le remplacer, à la nomination d’un autre membre de l’association qui aura accepté cette fonction.

Le bureau, convoqué par le président, se réunit tous les deux mois. Il est tenu un procès-verbal de ses réunions, rédigé conjointement par le secrétaire et le président, et signé par eux. Il est envoyé aux autres membres du bureau pour validation dans les 15 jours suivant la tenue du bureau.

Il examine les dossiers stratégiques concernant le développement de l’activité de l’association et le montant des dépenses afférentes, les demandes d’adhésions. Il détermine le plan d’activité. Il prépare les assemblées générales : procès-verbal de l’assemblée générale précédente, ordre du jour, rapport moral et d’activité, rapport financier, plan stratégique pour les deux années à venir. Il vote le montant des cotisations et décide de l’adresse du siège de l’association.

Article 4 : Le Président

Le président travaille en étroite collaboration avec son bureau. Celui-ci lui donne le pouvoir de le représenter auprès des acteurs publics et privés qu’il juge utiles pour la représentativité de l’association et pour s’exprimer dans la presse au nom de l’association, en collaboration avec les vice-présidents en fonction de leurs délégations.

Article 5 : Le Grand Livre

Afin de garantir la pérennité des informations liée à la vie de l’association et leur transmission, il est tenu un Grand Livre (aux pages numérotées) dans lequel figurent obligatoirement : les statuts et le règlement intérieur de l’association, les procès-verbaux des assemblées générales et des bureaux, les rapports d’activité et financiers, le tableau annuel des adhérents.

En cas d’évolution de la composition du bureau, ce Grand Livre est transmis dans son intégralité au nouveau bureau.

Le Grand Livre est consultable par tout adhérent qui en fait la demande.

Article 6 : Adhérents

Tout personne morale ou physique qui est membre de l’association s’engage à susciter des adhésions auprès de son réseau et à promouvoir sa qualité de membre du Club part tous les moyens qu’il juge pertinents : sur son curriculum vitae, sa présence dans les réseaux sociaux et professionnels, ses interventions dans la presse, etc.